Urre Gorria - L'or rouge du Pays Basque

Urre Gorria, notre piment d'Espelette est magique!

Le projet Urre Gorria (or rouge en basque), c’est avant tout une histoire de familles et d’amis intimement liés depuis plusieurs générations aux terroirs basque, béarnais et landais.

Amis d’enfance, petits fils d’agriculteurs, nous entretenons une relation toute particulière avec les différents produits issus de l’agriculture locale.

Amoureux du Pays Basque, de sa culture et de sa gastronomie, lassés des modes de consommation actuels, nous souhaitons chaque jour valoriser et mettre en avant les savoir-faire et les bonne pratiques locales.

La sélection ou à la création de produits régionaux fins, accessibles et de qualité, représentatifs de leur territoire est notre credo. Passionnés de musique, nous avons clairement l’intention de “faire danser” vos papilles!

Découvrez l'équipe Urre Gorria

Un savoir faire artisanal

Notre amour pour le Pays Basque et son piment d'Espelette nous transporte

Tout commence par notre passion pour le piment d’Espelette (ezpeletako biperra en langue basque), produit emblématique de la gastronomie locale, que nous déclinons dans diverses préparation apportant couleur et saveurs à tous types de plats. 

Cultivée avec le concours d’un petit producteur de la commune d’Ustaritz, sur les terre de l’AOP Piment d’Espelette, la variété Gorria que nous proposons répond à un cahier des charges très stricte, garantissant des qualités et un goût exceptionnels.

Avec cette envie de partager et de mettre en valeur les richesses de notre belle région, nous souhaitons proposer une sélection de produits gastronomiques basques, mais aussi originaires des Pyrénées Atlantiques, confectionnés artisanalement et/ou en direct producteur. 

“Producteurs et commerçants”, loin des standards de l’agroalimentaire, nous soutenons une agriculture locale raisonnée et de qualité. Nos produits sont représentatifs de leur terroir et symbolisent notre amour pour la terre, la culture et la gastronomie.

Un goût pour les créations culinaires

Les relations tissées avec les producteurs locaux et notre goût pour l’artisanat local nous ont amenées à créer notre propre gamme de produits. C’est ainsi que nous avons développé notre atelier de transformation, véritable conserverie artisanale à taille humaine. 

Toutes nos cuissons se font à basse température et en petite quantité, afin de préserver au maximum le goût et les propriétés organoleptiques de chaque ingrédient. Aucun arôme, ni colorant, ni conservateur ne sont utilisés, dans le respect des traditions. 

L’approvisionnement en fruits, légumes et autres produits du terroir se fait en priorité en circuit court, en fonction des saisons. Certains producteurs français peuvent également être sélectionnés dans le cadre de la mise en oeuvre de créations originales, avec l’engagement d’offrir une parfaite traçabilité.

Notre moutarde forte, notre gelée ou notre fleur de sel de Salies-de-Béarn sont conçues pour tirer un maximum de saveurs du piment d’Espelette, en permettant d’aborder un large éventail de recettes, ouvrant ainsi les voies de la créativité.

Découvres une conserverie artisanale locale de qualité

Urre Gorria, l'excellence du Pays Basque

Urre Gorria - une conserverie artisanale sérieuse, créative et reconnue

Nous avons non sans fierté été récompensés pour notre confiture de Patxaran, Épicure d’Or lors de l’édition 2016 du salon "Les Épicures du Monde de l'Épicerie Fine", au Pavillon Gabriel, à Paris. Cette confiture de prunelles sauvages emblématiques du Pays Basque, meilleure amie des plateaux de fromages, avait su convaincre le jury pour son caractère affirmé.

Prix Épicures d'Argent 2017, le caramel au beurre salé et piment d’Espelette, est une préparation à tartiner, à découvrir absolument. Ce caramel, unique en France, est le fruit d’une collaboration enrichissante avec une petite productrice originaire de Bretagne.

Fervents défenseurs du savoir-faire “à la Française”, nous souhaitons proposer une gamme de produits toujours plus qualitatifs, jusqu’à développer des créations culinaires originales, en collaboration directe avec des grands chefs étoilés.

David Ibarboure (restaurant Briketenia, Guéthary), Andrée Rosiers (restaurant les Rosiers, biarritz) ou Xavier Isabal (restaurant Ithurria, Ainhoa) nous ont déjà accordés leur confiance.

Notre objectif

Démocratiser la cuisine basque en vous faisant découvrir de nouvelles saveurs, de nouveaux goûts et une cuisine de caractère. Les qualités intrinsèques des produits du terroir nous y aident grandement.

Notre souhait 

Vous faire partager une expérience unique où s'entremêlent plaisir des sens et bonheur gustatif. N’oubliez pas, la gourmandise est un très joli défaut...