Le sel de Salies-de-Béarn reconnu IGP

Le sel de Salies-de-Béarn reconnu IGP

Un vent béarnais souffle cette semaine sur la Belgique, à Bruxelles : une représentante du Commissaire européen à l'agriculture vient de remettre officiellement le certificat d'indication géographique protégée pour le sel de Salies-de-Béarn.

LES PRODUITS DU SUD-OUEST MIS EN AVANT PAR LEUR QUALITÉ

Le sel de Salies-de-Béarn est le troisième IGP après celle du jambon de Bayonne et celle du Porc frais du Sud Ouest. Depuis 2011 le Consortium du jambon de Bayonne exploite la saline historique qui fournit le sel des salaisons sous IGP et notamment de tous les jambons de Bayonne vendus dans le monde (environ 1,3 millions de jambons de Bayonne).

Les salines de Salies de Béarn

MAIS AU FAIT, CONNAISSEZ-VOUS LA VILLE DE SALIES DE BÉARN ?

Au cœur du Béarn des gaves, Salies-de-Béarn est située entre le gave de Pau au nord et le gave d'Oloron au sud, qui passe à Sauveterre-de-Béarn.

Cité du sel, la ville est une cité de caractère, aux vieilles maisons en pierre, aux toits pentus, aux ruelles pittoresques et fleuries. Elle doit son nom et sa renommée à ses sources salées déjà connues au XIe siècle.

Salies-de-Béarn connut son apogée au XIXe siècle et pendant la première moitié du XXe siècle, les thermes étaient réputés et de grands hôtels de luxe accueillaient une clientèle européenne (hôtel du Parc, hôtel de France et d'Angleterre).

Depuis la fin du XXe siècle, la fréquentation thermale et touristique semble repartir à la hausse grâce à l'espace de balnéothérapie, au golf et au développement des hôtels, gîtes et chambres d'hôtes.

Ville de Salies-de-Béarn

Posted on 20/10/2016 Home, Divers 0 457

Laisser un commentaireLaisser une réponse

Vous devez être connécté pour poster un commentaire..

Archives du blog

Catégories du blog

Derniers commentaires

Aucun commentaires

Recherche (Blog)

Menu