Foire au jambon 2016

Foire au jambon 2016

S'il y a des traditions à respecter au Pays Basque, il en est une qui est devenue INCONTOURNABLE pour les amoureux de la cuisine basque : LA FOIRE AU JAMBON. 554e édition mais seulement le 20e ouverte au public. Le week-end de Pâques s'annonce gourmand et festif.

Durant quatre jours, laissez-vous guider le long de la Nive et découvrez une vingtaine d'artisans qui présentent leurs jambons labellisés. Dégustation et vente sont au rendez-vous. Jeudi et vendredi, découvrez l'art de la découpe et de la salaison avec les apprentis (esplanade Roland-Barthes). La foire gastronomique, quant à elle, est le lieu de rendez-vous entre amis autour d'un verre et d'une chiffonnade de jambon, pour profiter des premiers rayons de soleil de la saison printanière.

La foire au jambon, c'est aussi des concours traditionnels, avec notamment jeudi matin, le concours du meilleur jambon fermier suivi d'une vente aux enchères des jambons primés.

Concours du jambon de Bayonne

Le samedi matin sera rythmé par le concours de l'omelette au jambon, où concourent cette fois-ci les peñas bayonnaises (carreau des Halles).

Entrée de la foire au jambon

Vous l'aurez compris, ce rendez-vous gourmand met à l'honneur les producteurs ainsi que leur savoir-faire. Plongez pendant quatre jours au cœur de la tradition basque. Vous en ressortirez avec peut-être un tour de taille en plus, mais surtout avec le sourire et l'envie de revenir l'année prochaine pour partager une nouvelle fois ce moment unique et dépaysant !

INFORMATIONS PRATIQUES

Le carreau des HallesLes stands producteurs

Posted on 22/03/2016 by Damien Gahat Home, Divers 0 767

Laisser un commentaireLaisser une réponse

Vous devez être connécté pour poster un commentaire..

Archives du blog

Catégories du blog

Derniers commentaires

Aucun commentaires

Recherche (Blog)

Menu