Quand les chef s'en mêlent !

Quand les chef s'en mêlent !

Lundi 16 septembre, nous avons organisé un événement gastronomique au golf d’Arcangues. Après plus d’un an de préparation, nos dernières créations Urre Gorria sont enfin nées. Elaborées avec l'aide de 3 grands chefs étoilés de notre belle région, ces tartinables ont été découverts lors de cet après midi de lancement.

ketchup basque, confit tomate pastèque piment d'espelette, piperade basquaise

Toujours dans notre logique de démocratiser cuisine et gastronomie Basque, nous avons souhaité nous entourer de grands chefs étoilés pour co-développer avec eux des tartinables accessibles avec une thématique : LA TOMATE.

Le Co-développement de ces tartinables gastronomiques ont été réalisés avec le concours d'Andrée Rosier, David Ibarboure et Xavier Isabal qui ont répondu présents pour nous offrir des créations originales pour le plus grand plaisir de nos papilles.

  

Au menu, démonstration de cuisine et présentation des 3 créations imaginées par nos chefs étoilés.

Dégustation de produits locaux avec les partenaires qui nous ont accompagné pour organiser cet événement : Kupela et ses cidres, Egiategia pour ses vins, Olatu pour ses jus, Pierre Oteiza pour sa charcuterie, Hurmendia pour ses gâteaux, Euskal Plantxa qui nous a mis à disposition des planchas pour la démonstration de cuisine réalisée par les chefs sans oublier notre partenaire exclusif  Meilleur du chef  et le golf d'Arcangues.

Confit de Tomate - Pastèque à la gelée de piment d’Espelette

Andrée Rosier et son mari Stéphane, du restaurant étoilé au guide Michelin « les Rosiers » à Biarritz, ont créés cette recette originale pour accompagner un dessert fruité.

La pastèque combinée avec la tomate, apporte à ce confit de la rondeur en bouche, car elle atténue son acidité. Cette combinaison adoucie également la puissance du piment d’Espelette et fera voyager vos papilles au coeur du pays basque .

Cette préparation originale est parfaite pour accompagner vos desserts mais également le foie gras, les viandes ou plus simplement par gourmandise sur du bon pain!

A vous d’essayer !

Andrée Rosier du restaurant les rosiers à Biarritz

Le Ketchup Basque et sa pointe de cardamone noire

Créé en partenariat avec le chef étoilé Xavier Isabal, du restaurant Ithurria, à Ainhoa, n’est pas un condiment comme les autres! 

Le travail effectué avec la tomate et sa pointe de cardamone noire donne un subtile goût fumé à l’ensemble. Ce ketchup basque est l’allié parfait de vos grillades, planchas, légumes (chauds ou froids d’apéritif).

Ses saveurs feront danser les papilles des grands et des petits !

Xavier Isabal restaurant Ithurria à Ainhoa

La piperade Basquaise  pour l’apéritif

David Irbaroure, du restaurant Brikéténia de Guéthary, a souhaité vous faire partager les douces saveurs et la convivialité de notre beau Pays Basque, dans un tartinable dédié à l’apéritif.

La tomate, le poivron del piquillo et le piment d’Espelette sont les alliés de ce chef étoilé. 

La piperade, à déguster sur un bon morceau de pain ou des légumes froids à partager en famille ou entre amis, vous transportera dans les jardins verdoyants du Pays Basque.

A vos papilles !

David Irbarboure restaurant Brikéténia à Guéthary

Posted on 30/09/2019 Home, À LA UNE, GASTRONOMIE BASQUE, ÉVÉNEMENTS 0 74

Laisser un commentaireLaisser une réponse

Vous devez être connécté pour poster un commentaire..