La foire au jambon, 557 ans de traditions : une bonne occasion de goûter notre confit de piquillos au piment d'Espelette

La foire au jambon, 557 ans de traditions : une bonne occasion de goûter notre confit de piquillos au piment d'Espelette

La foire au jambon : un évènement unique à ne rater sous aucun prétexte

Il n’existe qu’une seule occasion d’aller à la rencontre des artisans charcutiers Basques pour découvrir et déguster le fruit d’un savoir-faire ancestral, apprécié depuis le moyen-âge, et ça fait 557 ans que ça dure !

Depuis 1426, la ville organise la foire au jambon durant la semaine sainte, jusqu’au dimanche de Pâques. C’est depuis longtemps le premier rendez-vous des beaux jours. Les artisans charcutiers de la région proposent à la dégustation et à la vente des jambons labellisés jambon de Bayonne.

Concours, producteurs locaux, dégustation, gastronomie et ambiance chaleureuse ! Venez découvrir le cochon sous toutes ses formes.

La Foire se déroulera du Jeudi 18 Avril 2019 au Dimanche 21 Avril 2019. Quatre jours intenses à vivre dans le coeur historique de la ville au rythme des animations musicales traditionnelles et des différents concours sportifs et culinaires. A consommer sans modération !

pierre oteiza stand foire au jambon

Programme de la Foire au Jambon de Bayonne 2019

Le long des quais de Nive, une cinquantaine d'exposants présentent leurs secrets de fabrication et font déguster leurs plus beaux jambons. Un régal pour les sens !

Animations musicales et traditions locales se succèdent, à commencer par l’intronisation traditionnelle des nouveaux membres de la Confrérie du jambon de Bayonne.

Au programme :

  • Foire gourmande au carreau des Halles : village où savourer et acheter des produits de la région de 9h à 19h

  • Concours du jambon fermier - Quai Roquebert - Jeudi 18 avril - de 9h à 11h30
  • Braderie des commerçants : jeudi et vendredi de 10h à 19h et samedi de 10h à 13h

  • Chapiteau des salaisonniers : Esplanade Roland-Barthes, de 8h à 20h

  • Le Pig Festival : ambiance jazzy et concert gratuit

  • Xingar’tiste : Esplanade Roland-Barthes, des artistes proposent objets et peintures

  • Musée Basque - 7 Quai des Corsaires - 2 au 21 avril de 10h30 à 18h
  • Galerie des Corsaires - 16-18 Rue Pontrique - 15 au 27 avril du lundi au samedi de 15h à 19h
  • Mur de mots - Quai Chaho - 18 au 21 avril
  • Les choeurs au coeur de la foire - tous les jours
  • Foire attractive - Allées Paulmy

  • Le coin des Pitchouns / La ferme aux animaux - Esplanade Roland-Barthès


Le jambon de la Vallée des Aldudes : une valeur sûre

Le Jambon de la Vallée des Aldudes est Issu du porc blanc traditionnel. Salé au sel de Salies-de-Béarn et affiné au vent du sud prédominant (Foehn), il est séché de 10 à 14 mois selon son poids, dans le séchoir collectif naturel des Aldudes. Idéalement affiné, il est sondé pour capter son parfum, puis frotté au piment. La technique de salage, le temps, son affinage long au vent du sud lui confèrent son caractère unique. Médaille d'Or au Concours Général Agricole 2016, sa couleur rouge sombre, son aspect persillé et ses arômes puissants et fruité le rendent inimitable.

Pour révéler tous ses arômes, comme un grand vin, un jambon de Bayonne doit être servi à température ambiante, lorsque la viande commence à briller. La meilleure façon de le déguster est de le partager entre amis, à l’apéritif, en toute convivialité.

A l’aide d’un couteau bien aiguisé, découpez-le en fines tranches et dégustez-le servi sur de simples tranches de bon pain de campagne. Accompagnez-le du condiment Basque par excellence: le confit de piquillos au piment dEspelette, légèrement épicé et fruité.

Un vin blanc sec du Sud-Ouest exaltera les qualités du produit. A défaut, un vin rouge plutôt tanique, ou pourquoi pas un excellent champagne millésimé sauront faire honneur aux qualités intrinsèques du jambon de Bayonne.






Posted on 19/03/2019 Home, Actus, Gastronomie basque 0 177

Laisser un commentaireLaisser une réponse

Vous devez être connécté pour poster un commentaire..

Archives du blog

Catégories du blog

Derniers commentaires

Aucun commentaires

Recherche (Blog)

Menu